Tout sur Lou et sur l’accueil d’un chien chez soi !

 

Aujourd’hui, on vous parle de Lou et de l’adoption d’un animal de compagnie !

 

En août 2015, je faisais mes premiers pas dans le sud de la France, pour mes études. Se retrouver à plus de 600 kilomètres de chez soi du jour au lendemain, ça n’a vraiment pas été facile. Amoureuse des animaux depuis toujours, c’est donc en octobre 2015 que je décide d’adopter Lou, une belle Spitz Allemande fauve.

 

16593457_10210154956382547_1295784097_o

 

 

Pourquoi avoir choisi cette race ?

 

En fait, en toute franchise, je n’avais jamais entendu parler de cette race de chien. Je parcourais les petites annonces à la recherche d’un petit chien qui puisse vivre et être à l’aise en appartement. Puis, je suis tombée sur sa bouille et je n’ai vraiment pas pu résister. J’en ai alors discuté avec l’amoureux et j’ai (très ) fortement insisté jusqu’à ce qu’il craque, lui aussi !

Le Spitz Allemand est un petit chien très sociable, jovial et très attachant. D’ordinaire je n’aime pas les petits chiens, mais je suis tombée sous son charme. Son visage et son pelage me faisaient penser à un petit ours. Elle ressemble plus à un renard aujourd’hui. Elle pèse 7 kilos (en moyenne puisqu’elle est très gourmande).

C’est un véritable chien d’alerte oui, mais pas un chien de garde. Le moindre bruit l’interpelle et elle a malheureusement tendance à aboyer lorsqu’elle à peur. C’est un vrai pot de colle. Elle me suit partout, tout le temps et réclame même des câlins ! Ce qui me plaît le plus dans son caractère c’est son écoute et sa douceur. Elle est très attachante et très fidèle !

 

 

Avec du recul…

 

Cela fait bientôt 1 an et demi qu’elle m’accompagne au quotidien et je dois dire que c’est un réel bonheur de vivre à ses côtés chaque jour. Forcément au début, ça na pas été facile entre les pipis partout et l’éducation, je me suis demandée à plusieurs reprises si j’allais y arriver et si j’avais fait le bon choix. Elle est arrivée, remplie d’amour, à l’âge de 3 mois dans notre appartement. Il lui a fallu plusieurs mois pour être totalement propre. La clef, c’est de ne rien lâcher ! Je suis aujourd’hui ravie de l’avoir à mes côtés et je ne regrette rien.

 

16650764_10210154956782557_1167740108_o

 

 

Quelques conseils avant d’adopter son premier animal de compagnie ?

 

Pour l’adoption d’un chien, il faut impérativement choisir une race de chien qui puisse vivre dans le même lieu que vous. Inutile de prendre un Saint-Bernard si vous vivez dans un 20 mètres carrés. Il faut savoir être raisonnable. Le plus important selon moi, c’est de penser au bien-être de sa future boule de poils. On ne le répète pas assez souvent mais, les chiens et les chats, au même titre que tous les autres animaux d’ailleurs, ne sont ni des jouets ni des accessoires de mode. Un animal demande beaucoup de patience et d’attention au quotidien.

Ensuite, je pense qu’il est nécessaire de se rendre compte du coût qu’engendre l’adoption d’un animal afin de pouvoir assurer financièrement. Les soins vétérinaires et l’alimentation représentent la majeure partie des dépenses. D’ailleurs il est important de choisir des croquettes adaptées à votre animal (son pelage, son âge, sa taille, stérilisé ou non…). En ce qui concerne le lieu d’adoption de votre animal, chacun fait comme il veut. Vous pouvez vous rendre à la SPA ou dans des refuges qui sont malheureusement débordés. Vous pouvez aussi vous rendre chez des particuliers ou bien dans des élevages.

Enfin, je vous conseille de lui préparer un petit kit de bienvenue afin qu’il se sente à l’aise chez vous et qu’il s’amuse ! Trouvez lui un panier bien douillet, une brosse adaptée à son pelage, des friandises et quelques jouets ! D’ailleurs je vous conseille Woufbox et Miaoubox qui sont des box surprises destinées à vos animaux de compagnie sous forme d’abonnement !

 

 

Et vous, quel est votre animal de compagnie ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *